mercredi 23 mai 2018

La liberté qui se réduit


A l’Atelier d’écritureS, nous avons une habitude que nous essayons de faire perdurer : la liberté de s’exprimer.
Chacun des membres sait jusqu’où il peut aller trop loin sur ses propos ou sur ses écrits. Le stop n’est d’ailleurs pas placé au même endroit pour l’un que pour l’autre. Et, la liberté de penser reste personnelle. 

A notre atelier, personne n’a jamais vexé personne. Nous sommes des personnes responsables et veillons à ne pas donner de fausses nouvelles ou de messages « mauvais » qui pourraient nuire à autrui dans nos écrits. 

Pourquoi je dis cela ? Parce que le dernier article posté sur www.ecrirepastel.blogspot.com a été bloqué sur un des réseaux sociaux ! Je sais, bloquer la poésie, c’est assez étonnant. Mais, les faits sont là. (Le post a été rétabli depuis.) 

Ainsi, cette fois-ci, j’aimerais poster un poème de Vittorio, notre animateur, que j’ai pris page 82 de son recueil « En Vert la Vie » : Utopia 

Avant tout, y penser.
Se dire : c’est possible.
Puis, s’en faire une idée,
Un rêve, un espoir.

Lentement, l’approcher,
La rendre crédible.
Aller encore plus près ;
La sortir du noir.

Il faut l’apprivoiser,
La vouloir, la vivre.
Et puis, la raconter
Pour la partager.

A plusieurs la prier.
Ensemble la suivre
Et pour la consacrer,
L’appeler : LIBERTE.

Je suis certaine que vous apprécierez sa poésie. Il n’y a rien d’agressif ou d’ostentatoire ; c’est de la poésie, une façon de vivre en paix

Et voilà. Si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS » de l’Espace 110 d’Ilzach. C’est possible même via le net. Ecrivez-moi.
carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire