Et je ne suis pas une menteuse ! La preuve : la poésie que tout le monde connaît est « Chanson d’automne » de Paul Verlaine. Mais si ! Rappelez-vous : / les sanglots longs / les violons de l’automne / etc. Il est difficile de faire plus simple. Et pourtant…
Eh bien, je vous propose un livre qui peut vous plaire car il est dans cette optique : « Écrire Pastel 1 Poésies Libres » qui vient d’être édité. Un clic sur le lien et vous pouvez lire quelques textes ; pour l’occasion, ce sera des « Fais-10-Vers » mais il y a aussi plusieurs façons de faire des Haïkus, plusieurs façons de faire des Acrostiches, des Devinettes, des Poèmes à Thèmes, etc.
Ce recueil vous donne les noms, les règles et les exemples pour faire des poésies en évitant de donner dans le pathétique. (Bien que je ne sois pas contre de les faire à votre sauce ; quand la poésie peut sauver, je suis pour.)
Cela aussi, c’est de la poésie. Bisous, bisous.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures, cap. Margenspat ; dinadedan ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, V.DiMarco, et VittorioDenim. Bonne lecture.