samedi 14 février 2015

IL PLEUT SUR L'AMER à l'Atelier d'Ecriture Poétique de l'Espace 110



Écrire Pastel c’est, sur le net, le miroir, le journal, de l’Atelier d’Écriture Poétique de l’Espace 110 à Illzach.
Voilà, j’ai fait la pub. 
Maintenant, je passe à des choses plus importantes : le travail (si on peut dire, tant chacun y prend du plaisir), en tous cas, les œuvres des participants. 

J’ai retrouvé un texte du 13/11/2012 fait à l’atelier, donc, fait dans la hâte, la précipitation, le stress, etc. et des consignes à « caser » comme : vers de 10 pieds ; le 1er commence par « Il pleut sur la mer… » ; le dernier vers se termine par « … sur la manche. » ; rimes alternées ABAB ; le 5ième vers doit être de 5 pieds.


Et voici un des textes qui a jailli de l’esprit embrumé d’un des participants. 

Il pleut sur la mer et tu n’es pas là
Je regarde au loin te cherchant un peu
Comme l’an dernier, St Michel est là
Mais, il ne sait pas qui est malheureux

Je reviens dimanche
S’il pleut sur la manche.

Tiens ! La Mer’Poulard se croise les bras.
Le touriste dort. Le bar est fermé.
Qui pourra me dire si tu reviendras
Me crier pourquoi le ciel est tombé !

Je reviens dimanche
S’il pleut sur la manche.

Si mes souvenirs sont bons, nous avions 10 à 15 minutes pour faire cela. Bien sûr, ça vaut ce que ça vaut mais, les consignes sont respectées, l’idée est originale et il y a de l’humour. 

Et, ce sera tout, pour ce soir ! 
Bonne lecture et n'hésitez pas à lire les blogs de Avidoxe, Dan&Dina et le mien, SelonCarmen
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire