mercredi 23 novembre 2016

Acrostiche & "Fais 10 Vers" d'Automne



Quand on écrit un texte dans un Atelier de Création Poétique, on est soumis à plusieurs contraintes. Il y a la rime, bien sûr, mais il y a aussi le temps, le sujet qui est imposé ou la peur de se dévoiler. 

Personnellement, ce que je redoute le plus, c’est de lire un texte qui n’a pas été bien travaillé, fignolé, soit présenter un texte brut, tel qu’il est sorti, un premier jet, même si certains disent que c’est le plus pur. 

Voici un de mes textes, avec ses aspérités, tel qu’il est « sorti » de ma tête. C’est un Acrostiche sous forme de « Fais 10 Vers ». 
Évidemment, on pourrait dire plus sur la jalousie mais, les contraintes imposées nous limitent. 


LA JALOUSIE

La jalousie, elle vous prend
Avec de drôles de questions.
Je t’aime. Mais, qu’est-ce que j’attends
A vouloir tant ta soumission ?

Le soir j’ai le cœur qui se serre
Où que tu sois, tu es trop loin.
Une fois de plus la colère
S’immisce dans tous les recoins

Il nous faut vivre avec ses coups
Et les oublier malgré tout.

Quand je vous disais que ce n’est pas facile ! De plus, ce texte est fait en 10 minutes maximum ; on n’a pas le temps de revenir sur un mot, sur un vers. En même temps, je trouve que c’est une bonne thérapie. 

Quoi qu’il en soit,
Je vous souhaite de bonnes lectures poétiques et, 
Vous avez le droit de visiter le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, Eric.Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, SelonCarmen, story2victor, et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire