mardi 5 juin 2018

Pirouette, Cacahuette, etc.


En 1995, Vittorio, notre animateur, a inventé une façon de faire de la poésie qu’il a appelé « Fais 10 Vers » ; il a mis, en 1997, une trentaine de textes dans son recueil « Tableaux » et a fixé les règles comme suit : 

Le poème est composé de 10 vers de 8 pieds. 
Le  premier vers doit être pris à la volée, d’un journal, une revue, une conversation, etc. ; il n’est pas personnel. 
Les 8 premiers vers (2x4) donnent l’état d’une situation qui découle du premier vers et 
les 2 derniers expriment une chute ou une morale tel un aphorisme. 

Bref, dernièrement, il m’a envoyé un « Fais 10 Vers » qui est aussi un acrostiche ! Le voici. 

Récolter des Cacahuètes

Chercher toujours la perfection
Aller plus loin, miser plus haut
Combien payer pour nos actions
A qui profitent tous nos maux

Hier je n’étais rien qu’un paumé
Un moins que rien, un gagne peu
Et voici qu’en un coup de dés
Tout a changé ; un gain de jeu

Et si j’avais gardé l’argent
Sûr que j’en aurais tout autant. 

Voilà, maintenant, c’est à vous de vous exprimer ; vous avez les règles et l’exemple. 

Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il vous suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS » de l’Espace 110 d’Ilzach. C’est possible même via le net. 
Ecrivez-moi sur carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire