mardi 4 novembre 2025

Se ressembler et être différents

  


Coucou les copines et les copains de la poésie. Aujourd’hui je vais vous parler de rimes ; normal, notre blog parle de poésie.

J’ai pris deux poésies dans le recueil « Fais-10-Vers – La rime pratique » qui se ressemblent par leur premier vers (qui je vous le rappelle est imposé) et plusieurs de leurs mots ; dans cet exercice, ils étaient imposés. Mais les 2 textes sont totalement différents par leur structure.

Voici la première : « Place 1 »

Sur une place bien connue 
En bande, ils tenaient réunion 
Des amis parlaient d’inconnu 
Chacun donnait son opinion

En effet, rien de personnel 
Quelques espoirs mis au dehors 
Sur cet espace, les yeux au ciel 
En foule sortaient les remords

Parfois, se parler entre amis 
Fait plus de bien qu’une thérapie

Texte en « rimes croisées » pris en page 83 du recueil « Fais-10-Vers – La rime pratique » .

Les mots à placer étaient une douzaine. Tous n’ont pas été pris, malgré-tout, peu sont différents. (Place, bande, réunion, amis, opinion, effet, personnel, dehors, espace, foule, monde et vide qui n’a pas été pris.)

Le deuxième texte, « Place 2 », celui en image, est en « rimes embrassées » et a la structure du sonnet-bref (ABBA-CDDC-EE). Il est pris en page 84 du même recueil de Vittorio ; une autre façon d’aborder la poésie.

C’est fou ce qu’on peut faire avec ce style de poésie ! Vous devriez l’essayer.

Bisous, bisous.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures ; avidoxe ; cap. Margenspat ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman ; V.DiMarco et VittorioDenim. Bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire