mardi 11 avril 2017

Un "Fais 10 Vers" de Tous Lieux



Je rappelle les règles du « fais 10 vers » inventé par Vittorio et paru pour la première fois dans son recueil « Tableaux » en 2007. 

On prend un journal, une revue ou un livre. On y extrait une phrase de 8 syllabes qui sera le premier vers. Ensuite,  on écrit deux quatrains qui découlent du premier vers et, les 2 deniers vers, feront la chute ou une morale à l’histoire. 
Au total, cela fait 10 vers de 8 pieds. Voir ci-après. Et, tout cela, en 8 minutes. 
C’est possible puisque nous le faisons en atelier. 

J’ai décidé de dénicher
Le bibelot dont j’ai besoin
Pour manger tous les matins
A la va-vite ; un gobelet. 

Pour cela, j’ai une manière
Je vais me promener en ville
J’y vais mais, d’un pas tranquille
Car je connais un antiquaire

Quand on sait où il faut chercher
C’est bien plus facile à trouver 

Voilà, vous savez comment faire grâce à l’exemple. 
Travaillez souvent, entrainez-vous ou, venez à l’Atelier

Quoi qu’il en soit,
Je vous souhaite de bonnes lectures poétiques et, 
Vous avez le droit de visiter le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, Elsass-by-Nath, gravillons et VittorioDenim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire