mardi 12 mai 2020

Tu vois les tableaux


Et je continue sur le dernier livre de poésies que j’ai lu. Il est formidable et m’a comblée de toutes ces petites choses qui font que la vie reste‘vivable’. 


Voici le lien :



Le recueil comporte 2 parties. 
Je vais d’abord vous parler de la première, dont c’est le titre principal : « Tableaux ». 


Chaque texte nous parle, non pas d’un tableau mais, de ce qu’il représente, des idées qu’il peut susciter, des intentions du peintre ou du photographe, etc. 

Voici un des texte : 



LEVER DE SOLEIL


Les vagues font des va et viens.

La plage est à peine mouillée.

Un peu de brume traîne au loin ;

La mer semble se retirer.


Des traits blanc déchirent l’azur ;

Ils précèdent les chalutiers

Qui rentrent, au fur et à mesure

Du remplissage de leurs filets.


Ainsi commence un nouveau jour ;

Le dernier pour certains poissons.

Une boule orange entame son tour

Se profilant à l’horizon.


Ce n’est pas le plus court, qui se compose d’un quatrain de huit pieds mais, ce n’est pas le plus long qui occupe deux pages.

Pour parodier un des poèmes qui dit : « Le peintre l’a voulu ainsi », je dirais : « le poète l’a voulu ainsi ». Et il a eu bien raison car le recueil et agréable à lire. 
C’est un cadeau de « fin-confinement » formidable. 
C’est mon coup de cœur de la semaine. 

Portez-vous bien, amies et amis de la belle poésie. 
En image : un "Fais 10 Vers" tiré du recueil "Tableaux". 


Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, Ateliers d'écritureS, cap. Morgenspat, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire