mercredi 13 octobre 2021

La couleur des mots

 

Le présent est un cadeau

Il n’y a pas qu’Arthur Rimbaud qui a joué avec les couleurs dans ses textes. J’ai même trouvé un « Fais 10 Vers » qui en parle  (page 27 de « Tais 10 Vers » la Rime Pratique de Vittorio Di Marco) :

FARDE

Porté par une vague bleue
La planche orangée glissait
C’était dans le vert de ses yeux
Que la griserie se voyait

Le sable jaune était au fond
La plage était noire de gens
Visage blanc d’admiration
Un drapeau vert bougeait au vent

La matière grise du surfeur
Doit réagir à la couleur

Et nous passons aux haïkus de Roselyne dont je suis admirative :

Mois de Septembre
Sous le murmure du vent
Feuilles qui dansent

La folie des fleurs
Festival éphémère
Dans notre ville

Foire d'Octobre
Parenthèses festives
Plaisir gustatif

Bravo Roselyne.
Et, comme dit Vittorio : une petit vers pour la route ? D’accord, voici :

UN DISCOURS

Chers amis, chers administrés, il faut savoir
Que jusqu’ici, j’ai tenu les comptes au plus près
Et, tant que la confiance que vous m’accordez
Sera entre nous, je me ferai un devoir

D’agir pour vous, en votre nom, indépendant
Des politiques et des partis. Je garderai
Notre commune, comme toukours, dans le vrai
Et dans le bien commun. Toujours, honnêtement.

(Texte tiré de « Poésies sans Colorant », page 52, de Ant Askman, notre Antoine que j’embrasse !)

Bien, merci à vous de m’envoyer des poèmes et de me lire. Bonnes lectures et bonne poésie amis poètes.

A la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures, avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan V.DiMarco et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire