mercredi 3 mai 2023

Journée du KOALA


 

Aujourd’hui, mercredi 03 mai 2023, c’est la journée du koala et j’aimerais vous faire partager une poésie que j’ai trouvée dans le seul recueil de poésies écologistes que je connaisse : « En Vert la Vie » en page 80. Son titre : KOALA, tout simplement.

Nous avons vécu bien des millénaires
Dans une forêt où rien n’y manquait.
En connaissez-vous encore sur la terre
De ces lieux bénis par les dieux de paix ?

S’ils pouvaient parler, les pères de nos pères,
Ils vous conteraient que leur paradis,
Avant l’arrivée de l’homme sur la terre,
Était sans frontières, était sans conflits.

Ils vous diraient comment la liberté se perd,
Comment cette rose un jour s’est fanée :
Pétales de vie qui croisent le fer,
Connaissent prisons ; limites forcées.

Moi, le KOALA, qu’ai-je bien pu faire
Pour me retrouver derrière les barreaux ?
J’ai crié, pleuré ; amères prières.
Qui a écouté ? Discerné mes maux ?

Et toi, qui te crois être supérieur,
Qui viens me narguer, me montrer du doigt,
Es-tu fier de toi ? Pervers et voyeur ;
Tu viens pour sceller ton futur immédiat.

Vous l’avez compris, c’est un message pour les humains, et tout ce qui vit, d’ailleurs ! Notre planète n’est pas en bonne santé et c’est de notre faute. Mais, qui est encore capable de le comprendre ? Qui est encore assez intelligent pour faire quelque chose de positif pour la planète ?

Koala, mon ami, tu es mort ! Et nous n’allons pas tarder à te rejoindre… en corbillard électrique, aux batteries plus polluantes encore que les moteurs thermiques. Car les arbres nous débarrassent des CO² et nous restituent de l’oxygène à la place mais qui ou quoi va nous débarrasser des composants polluants des batteries ?

Je suis sûre que toi qui me lis n’a rien compris mais sache que tu te chies sur la tête à chaque fois que tu fais un achat non recyclable.

Bien ! Je suis flattée que vous m’ayez lue jusqu’ici. Merci. Et, à la semaine prochaine 😉… peut-être… et si vous voulez de une livre "anthologie" sur la poésie, c'est ici : 150 Nuances de Poésies

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire