mardi 23 avril 2019

Nuit de pleine lune


A propos de lune. Le 19 de ce mois c’était une nuit de pleine lune et, sur la lune, il y en a des choses à dire. 
Les poètes de tous les temps l’ont clamée et encensée de mots divers. Ceux qui n’ont pas l’âme d’un poète y ont marché dessus ! Mais, personne, jamais, n’est resté insensible à la lune. 

Et moi, j’ai reçu un ouvrage qui lui est consacré : « Phrases de Lune, poésies, croyances et vérités » par Vittorio. 
Je l’avais déjà lu quand j’ai fait les corrections mais, là, j’ai lu le livre terminé et j’ai été (à nouveau) abasourdie. Je devrais même dire : j’ai été stupéfiée ! Toutes ces histoires sur la lune, incroyable, il fallait savoir le dire. 

Je vous fais partager un extrait :
Page 49, extrait central : 

...
Je ferme les volets
Qui ornent ma maison,
Malgré tout, ses rayons
S’amusent à rentrer

La porte, le balcon,
Pourvu qu’ils aient l’adresse,
Les voilà qui se pressent
Et sans invitation. 
...
Etc. 

Il a osé l’écrire : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! (Vous avez reconnu Alfred de Musset, 1810/1857). Et cela, c’est Vittorio, tel que je le connais, taquin. Il aime, il partage. 

D’ailleurs, si vous voulez le poème en entier, vous pouvez me le demander, je vous l’enverrai en PDF. Je pense que Vittorio n’y verra pas d’objection. 
De toute façon, vous pouvez acheter le livre sur ce lien : Phrases de  Lune (J'ai aussi été étonnée par le choix de la photo de couverture. J'aime beaucoup.) 

En image, de côté, vous pouvez lire des haïkus extraits du même livre.

Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS68 » de l’Espace 110 d’Ilzach ou de celui de Schlierbach. Par ailleurs, c’est possible même via le net. Ecrivez-moi : carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire