mardi 20 avril 2021

Parlant de vies sages

 


Trois sortes de poèmes dans ce post : un haïku de Roselyne, un sonnet de Vittorio et un 'Fais 10 Vers' de ma main que vous pouvez lire en image. J'espère que vous aimerez Voici :

1 - Haïku de Roselyne

Un chat qui rêve

Devenu une abeille

Butine les fleurs

2 - Sonnet de Vittorio

Le lit défait

Voilà tout ce qu’il nous reste ; un lit défait.

Soyons clair : était-ce cela le grand amour ?

Et j’y ai cru. Et toi aussi, tu y croyais,

Mais la nuit, dans le noir, avant de voir le jour.

Et puis, la clarté du matin nous est venue

Rappeler notre secret : nous sommes mariés !

Eh oui, nous sommes mariés et aussi déçus ;

Sinon, pourquoi ne s’aimer que les jours fériés ?

Tu te sens coupable. Il ne faut pas, c’est la vie !

Tu t’enfuis comme si rien n’avait existé

Mais cela comblera le rien de ton ennui.

Celui qui s’est installé progressivement

Dans ton couple et le mien et nous a portés,

Afin de résister, à n’être que : « amants ».

J’ai puisé ce texte dans « Les trois visages de l’amour » édité chez thebookédition.com éditeur à Lille.

J’ai demandé à Vittorio pourquoi ce texte ? d’où l’idée lui est venue ? Il m’a répondu : « C’est de la faute à une couverture. » Ma foi ! Couverture de toit, de lit, alibi ou simplement couverture de livre ? Il n’a pas voulu en dire plus. Les poètes sont étranges... 

Bonne poésie à vous mes amis poètes.

Bonnes lectures et à la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire