mardi 13 avril 2021

Un cachet pour les maux

 


Je suis une lectrice assidue et, retraitée, je peux me le permettre. Ainsi, quand je ne garde pas mes petits-enfants, entre deux romans, j’aime lire des poésies, cela me change et me permet de passer d’un livre à l’autre sans brusquerie.

Cette semaine, pour notre blog, j’ai recueilli quelques pépites dans le recueil

« Fais 10 Vers » - La Rime Pratique – Comment écrire facilement de la Poésie.

Un titre presque aussi long que le plus long des poèmes du recueil ! Mais, c’est Vittorio ! Un original, donc, comme tous les artistes… 

Voici :

PENCHANT (page 31)

Un émir de l’antiquité

Qui est connu en occident

Pour avoir fait emprisonner

Torturer, tuer tant de gens

S’est vu, par un manque d’amour,

Esseulé puis assassiné

Par ceux-là même qui, un jour

Le défendaient dans ses idées

J’ai compris qu’il faut se méfier

De ceux qui sont à vos côtés

Alors, n’est-il pas beau celui-ci ? Ce Vittorio quand même ! A qui pouvait-il penser en l’écrivant ?

SOCIETAL 1 (page 84)

On pourrait dire que la vie

Quand elle nous met au pied du mur

C’est pour voir si on réagit

Si on a toujours le cœur pur

Chacun de nous en ce moment

Pense d’abord sauver sa peau

Puis, tout à coup se ravisant

S’aperçoit qu’il a un cerveau

C’est ainsi que la société

Autour de nous a débuté

Celui-ci, je le trouve même d’actualité avec tous ces gens qui font n’importe quoi ou disent n’importe quoi alors que nous venons de franchir le million de morts en Europe !

Malgré tout, je ne veux pas être celle qui accuse. Sans aucun doute, je fais aussi des erreurs. Mais, à mon niveau, et à mon âge, je pense qu’elles ne sont pas bien dangereuses.

Bonne poésie à vous mes amis poètes.

Bonnes lectures et à la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire