mardi 27 avril 2021

Quatre façons de faire rimer

 


Cette semaine, la poésie se met en quatre : haïkus par Roselyne, vers libres par Vittorio, acrostiche par Éric et ‘Fais 10 Vers’ que vous pouvez lire en image, par moi.

De Roselyne :

Éclats d'arc-en-ciel
Les ailes d'un papillon
Sèchent tes larmes

Mon haïku en cette journée mondiale de la Terre :

Terre de beauté
Pour toujours la respecter
Solidarité

Envoi d’Éric :

Sentir sa chaleur sur ma peau

Ouvrir les yeux, les refermer

Le soleil qui est déjà haut

Est venu pour nous informer

Il fait radieux beaucoup plus tôt

L’horizon semble s’enflammer

Le 21 dernier je vous ai fait partager un texte tiré de « Les 3 Visages de l’Amour » de Vittorio. En voici un autre que je sens « tiré des tripes ! » page 90 et 91 du recueil :

C’EST L’ESPERANCE

C’est l’espérance,
Cette lueur
Au fond de toi,
Qui t’aidera,
Et c’est ta chance,
Dans ton combat
Contre cela.

Redresse-toi
Et laisse-toi porter,
Accroche-toi,
Tu peux encore marcher,
Oblige-toi !
Pour que ces peurs devenues miennes
Ne soient plus jamais les tiennes,
Il faut les vaincre, d’où qu’elles viennent.

Tu me regardes.
Tu es déjà
Trop loin de moi.
Tu ne dois pas
Baisser ta garde
Dans ton combat
Contre cela.


Mon Dieu ! Pourquoi
L’obliger à partir ?
Quel crime il a
Commis pour tant souffrir ?
Pourquoi cela
A-t-il trouvé sur son passage
Cet innocent qui n’a pas l’âge ?
Mais qui écoute mon message ?

Regarde-moi !
Tout peut encore changer.
Accroche-toi,
A deux on peut gagner.
Tu as la foi,
Moi, j’y amènerai le reste ;
On va prier pour que tu restes.
Rien n’est écrit. Fais-moi... un geste.

Voilà, la poésie parfois vient vous écorcher et vous ramener à l’essentiel. L’important, c’est la vie et rien d’autre.

Vous pouvez me laisser vos impressions sur carmen2nath@gmail.com – Merci.

Saluons aussi la sortie du recueil "Poésies sans Colorants" de notre ami Ant ASKMAN en 12/18, format pratique puisque de poche. 

Bonne poésie à vous mes amis poètes.

Bonnes lectures et à la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire