mardi 14 décembre 2021

Le soleil et ses six jours de repos

 


Le soleil a ceci de particulier, c’est que dès le 16 décembre, ses jours ne diminuent plus. Enfin, presque mais, entre le 16 et le 25, c’est insignifiant vu par nous. Et donc, dès le 25 (le 21 pour ne pas faire de la peine aux puristes) il revient ! Et là, pareil, il revient ! Il revient... alors qu’il n’est jamais parti. Dieu que les puristes sont bêtes ! J’en suis toute mystifiée.

Bon, passons à la poésie. D’abord, gardons la tradition, les haïkus de Roselyne :

L'esprit de Noël
Est dans nos mains et nos cœurs
Douceur et chaleur

Soirée frileuse
Une tasse de tisane
Réchauffe le cœur

Bonhomme de neige
Partage ses guirlandes
Lumières du soir

Tiens, une nouvelle, un scoop : j’ai appris que Roselyne a écrit un recueil de poésies (dont plein de haïkus) ; je vous mets ici le lien : 

https://www.thebookedition.com/fr/instants-et-emotions-p-387058.html

Bravo Roselyne, je suis heureuse de te dire (écrire) mes félicitations.

Ensuite un poème (un Fais-10-Vers) d’Alain de l’atelier « écriture-poésie » de l’Espace 110 :

La liseuse à la fenêtre
Envisage-t-elle des peut-être ?
Rêve-t-elle d’un amour idéal,
Roman-photo sentimental ?

La rêveuse qui tient la lettre
D’un amant ou bien d’un traitre,
Aura-t-elle l’intuition primale
De distinguer le Bien du Mal ?

L’important n’est pas la photo
Mais le sujet derrière les mots.

(Le premier vers est le titre d’un tableau de Vermeer)

Alain a fait aussi des holorimes :

Chez les beaux, on fait des photos.
Chez les moches, on a des défauts tôt

Si c’est faux, faut une photo
Si c’est vrai, y-a pas photo.

Peut-on être photosensible
Et sensible à la photo ?

Je ne suis pas sûre que la règle des holorimes soit respectée, je ne suis pas connaisseuse de ce genre d’exercice, mais c’est joli.

Bien. Avec mon Fais 10 Vers en image, ce sera tout pour aujourd’hui.

Merci à vous de m’envoyer des poèmes et de me lire. Bonnes lectures et bonne poésie amis poètes. Meilleurs sentiments et,

A la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

1 commentaire:

  1. Merci de tout coeur Carmen, je n'en reviens encore pas. Ce recueil de poésie, c'est un rêve. Grâce à Vittorio, il a vu le jour et c'est un honneur pour moi de voir mes haïkus avec ses poèmes. Je l'en remercie de tout coeur. Douce soirée.
    Roselyne

    RépondreSupprimer