mardi 22 mars 2022

On ne touche pas les innocents

 


J’aimerais, moi aussi, dire deux mots sur les guerres et les hommes "petits" (dans le mérite), tant je suis attristée dans ce que je vois.

Faut-il que l’homme soit imbécile pour agir de la sorte ! Faire la guerre à son voisin… qui se trouve, en plus, être de sa famille ! Slave ! Il eut été plus intelligent de l’aider et de l’amener à soi…

Mais non ! L’homme petit (je ne parle pas de la taille) est bête et ne rêve que de conquêtes pour se croire grand !

Pas un n’en a réchappé de ces « grands » imbéciles qui ont essayé de changer le monde par la force. Ils sont tous morts et de mauvaise mort. Et personne ne les regrette.

A l’opposé, Gandhi, Mandela, qui se sont battus avec des mots de paix, qui ont assemblé plutôt que de détruire, ils sont encore cités avec honneur.

Petit poutine ne deviendra jamais grand ; le mal est fait. Il est difficile de revenir en arrière. Je suis même sure qu’il est impossible, dans ce cas, de revenir en arrière… comment redonner la vie à des milliers d’innocents ? Impossible.

Il est des images qui ne m’ont pas seulement rendue malheureuse mais qui m’ont mise en colère contre ces gens qui, parce qu’ils ont un peu de pouvoir, sèment la mort !

Je ne peux pas dire qu’ils sont inutiles tant ils sont nuisibles.

Et moi, je suis heureuse de n’être qu’une personne simple et de faire de la poésie, même sans prétention. La poésie rassemble. La poésie console. La poésie est utile… comme l’amour.

« Amour, tu as été mon maître
Je t’ai servi sur tous les dieux
O si je pouvais deux fois naître
Je te servirai mieux. »
Clément Marot, 1496/1544

Ce sera le poème de la semaine. Et, avec mon « Fais-10-Vers » que vous pouvez lire en image, ce sera tout pour aujourd’hui.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire