mardi 20 septembre 2022

Reprise de la poésie

 

Reprise, oui mais... doucement !

Oui, j’ai écrit ‘reprise’ alors que la poésie n’a jamais cessé d’être. Non, je ne suis pas sotte, je parle des ateliers de poésie. Vous êtes rassurés ?

Bien dans ce cas, continuons. Et, comme auparavant, je commence par des haïkus de Roselyne :

Comme un espoir
Aussi brillant qu'un soleil
Toujours y croire.

Lever la tête
Vers la cime d'un arbre
Retrouver l'espoir

L'été s'achève
Bientôt viendra l'automne
Le temps des soupirs.

Eh oui, moi aussi je suis peinée ; fini l’été. Et en même temps j’ai hâte d’être en automne pour jouir des "couleurs" (Couleur-pastel !) que seule la nature sait nous donner.

Ainsi, pour la fin de l’été j’ai choisi une poésie qui nous décrit bien la situation :

CAFE BALNEAIRE

C’est une fête organisée
A la terrasse d’un café
Qui a une vue sur la mer ;
L’été s’étire, c’est la dernière.

Les estivants sont réunis
Pour s’amuser jusqu’à minuit.
Il vont rester, mais pas trop tard ;
Demain matin chacun repart.

Monsieur Martinan est présent ;
Il vient depuis plus de trente ans.
Sa femme n’a pas tenu l’âge
Pour lui c’est un pèlerinage.

Les Jacquilou et leurs amis
On eu des mots et des soucis.
Je suis sûr que l’année prochaine
Les deux couples viendront quand même.

Et puis, il y a la relève
Qui va trouver la nuit trop brève :
Les enfants qui vont pleurer
D’avoir à attendre une année.

Les jeunes marchent sur la plage,
S’échangeant un dernier message.
Certains promettent de s’écrire
Pendant que d’autres se déchirent.

Les lumières de la pension
Brûlent l’arrière saison.
Demain, les portes seront closes :
Qui travaille et qui se repose.

C’est une fête un peu triste
Mais pas seulement pour les touristes ;
Les serveurs ou les tenanciers
Les attendront toute une année.

Que dire : Adieu l’été, on se donne rendez-vous dans un an, même lieux, mêmesgens.

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers » selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire