mardi 27 septembre 2022

Un pied devant d'autre... à la lettre


 

Comme je suis distraite, je l’avais oublié mais, voici qu’il me revient dans les mains ; « Un pied devant l’Autre », première partie du recueil « Douze ».

Cette partie est littéralement telle qu’annoncée par le titre le dit.

Ainsi, le premier poème ‘marche’ sur 1 pied, le 2ème sur 2 pieds, le « 3ème sur 3 pieds et ainsi de suite jusqu’au 12ème poème qui est en alexandrins soit sur 12 pieds ou dodécasyllabes. Et pour terminer, il y a un poème en figure géométrique, un losange, dont chaque vers s’augmente d’un pied jusqu’à 12 et redescend de 12 à 1 pied. Rien que cette partie mériterait un recueil à part !

D’ailleurs, au moins deux des quatre parties mériteraient d’être séparées et valorisées dans un recueil à part entière. Ainsi, on aurait « Un pied devant l’autre » et « Un Mois après l’Autre ».

Bien, voici quelques extraits de quelques poèmes de cette première partie du recueil « Douze » :

D’une main
Tire un trait
Sous tes yeux
Et soudain
Tout paraît
Pour le mieux
...

Heureux apparemment
Dis-moi, aurais-tu peur
Du vide ou des chasseurs
De la pluie ou du vent ?
...

Elle s’est tournée vers une glace
Pour revoir un être vivant
Mais elle n’a pas vu à sa place
La femme qu’elle était au-dedans
...

On est un chemin
Qui mènera
De la nuit
Vers la
Vie

Voilà, je suis heureuse de vous montrer que la vraie poésie existe et que le poète sait s’amuser en faisant de l’art.

Et ce n’est pas tout ! Je suis peut-être distraite mais je n’oublie pas Roselyne qui nous offre ici, un poème un peu différent de ce qu’elle fait habituellement :

" Me croiriez-vous, si je vous dis
Que je connais un oiseau blanc
Qui rêve d'être goéland ?!
Il s'élance vers les sommets
A tire-d'ailes, il se perd
Dans la frange des nuages.
Il voit le monde de là-haut
Et enfin, il se sent libre."

Merci Roselyne.

J’ai été un peu longue ? J’en suis désolée mais, une fois de temps en temps, pourquoi pas si cela peut servir à la poésie.

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers » selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire