mardi 21 février 2023

C'est la java des incompris

 


Nous vivons, de nos jours, dans une société bien structurée, si structurée que certains cherchent à casser les murs : les poètes ! Je dis : « C’est bien, mais… »

Mais voilà, les poètes ne sont plus les mêmes personnes qu’avant ! Avant, les poètes (et poétesses) cherchaient à faire tomber les murs qui les retenaient prisonniers ; ceux actuels sont arrogants et revendicateurs et veulent casser les murs qui nous protègent… juste pour casser !

Comment trouver le bon milieu ? À mon avis, la meilleure des solutions est : apprendre le « respect » à tous les enfants. Et à ce propos, j’aimerais vous proposer ci-après un passage pris à l’intérieur du poème « Respect », lui-même tiré du recueil « En Vert la Vie » en page 93 et 94 :

….
Pourrait-on rêver d’un monde sage ?
D’un inconnu qui te tende la main ?
D’un système où tu n’es pas l’otage
Ou d’un futur qui n’a pas de pantins ?

Et, toi aussi,
Que fais-tu de ta vie ?
Tu souffles ou bien tu prends un raccourci ?
Es-tu le voleur de place,
Le jeune loup sans la face
Ou l’ami sincère
Pour qui j’ai du respect ?
… etc.

Évidemment, ce n’est qu’un extrait mais, je crois qu’il résume bien tous les malheurs du monde qui proviennent d’un manque de respect, d’une certaine incompréhension, d’un refus flagrant de tolérance.

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers », selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Je suis flattée que vous m’ayez lue jusqu’ici. Merci. Et, à la semaine prochaine 😉… peut-être…

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire