mercredi 15 février 2023

La poésie au quotidien


 

Et s’il y avait des jours ‘poésie’ et des jours ‘mécanique’, serions-nous tous logés à la même enseigne ?

Eh bien… non, je ne crois pas ! Il y a des jours et des lunes et des lendemains de résurgences ! Hier, par exemple, jour de la Saint Valentin, pour moi, c’était un jour poésie. Parce que j’ai un poète à la maison, parce qu’entre nous il y a une bonne liaison. Mais comment l’a pris la personne seule ?

Donc, oui, il y a des jours ‘poésie’ mais nous n’avons pas tous le même, pas tous en même temps et chez certains, ces jours-là sont rares !

En parlant de Saint Valentin, j’ai trouvé un texte adéquat dans « Poésies sans Colorant » :

Une lettre pour la Saint Valentin

Mon amour, mon seul amour, ma certitude,
Ma seule envie, mon avenir, mon habitude
Sans toi ma vie n’a plus aucune barrière
Pour me protéger des trop fortes lumières,
Si aveuglantes, que la vie nous impose.
Sans toi, le chemin serait triste, morose,
Sans grand attrait et dénué d’événements
Gais. Ainsi, pour la Saint Valentin, fortement,
Je souhaite que tu sois là, me complètes,
Me comprennes et, j’ose espérer, me reflètes.
Mon amour, mon seul amour, je veux te dire
Merci. Merci pour avoir exclus le pire.

Quel dommage que cette poésie-ci ne soit pas dans le « 150 Nuances de Poésies » ; elle en vaut la peine !

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers », un ancien, selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire