mardi 7 février 2023

Mais où est donc passé l'amour


 

Il suffit d’allumer la télé ou la radio pour entendre des scènes de batailles, d’agressivités en tous genres. Où est donc passé l’esprit d’humanité ? La compassion est-ce un mot oublié dans le dictionnaire… resté dans quelque rayonnage poussiéreux ?  Et si la poésie pouvait aider ?

Voici une poésie que j’ai emprunté à Vittorio qui explique bien, d’un côté les violences qui deviennent plus fréquentes et de l’autre, un certain ‘je m’en foutisme’ qui ne rend pas honneur aux humains. Mais, le sommes-nous encore ?

PLUS PROCHE

C’est arrivé dans ton quartier :
Une gamine a disparu.
Elle a sans doute dû crier
Et toi, tu n’as rien entendu.
Dans ta rue, une dame âgée
S’est fait voler son sac à main.
Quand tu l’as su, tu as pensé :
C’est triste mais on n’y peut rien.
Dans l’appartement d’à côté,
Un jeune, se sentant trop seul,
S’est fait mourir de se piquer ;
C’était un fils et un filleul.

Et toi, quand tu prends le volant,
Tu crois que la priorité
Sert de frein ou d’excitant ;
Combien de temps ça peut durer ?
Bien sûr, tu n’es pas le violeur ;
De tes enfants, tu es aimé.
Tu n’es pas non plus le voleur
Ni le dealer ou le taré.
Mais, que fais-tu pour que s’arrêtent
Ces sordides activités
Qui nous gangrènent d’une traite
Notre vie, notre liberté.

A vous qui bouchez vos oreilles,
Fermez vos yeux, ne dites rien,
Que mon message vous réveille ;
Votre avenir n’est pas certain…

Quand la poésie pose la question au lieu d’inciter au rêve, le pas a déjà été franchi ! Désolée, je ne vois pas bien ‘votre’ futur. Trop de laxisme, de permissivité n’apprennent pas la liberté et trop de contraintes, c’est nocif… Comment trouver le juste milieu ?

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers », un ancien, selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire