mardi 28 mai 2019

Difficile renoncement


Aujourd'hui, je me suis essayée à faire un peu de philosophie. Voici :  

Par définition, quand on aime, on ne peut pas renoncer ou alors, on n’aime pas ! Parce que j’aime ne se conjugue pas avec un peu. On aime ou pas.
C’est ce que je pense sur l’amour passion et cela n’engage que moi. Je dois être modelée dans un bain ancien ! 

Mais, bref ! Voici un autre poème que j’ai lu dans ma dernière acquisition : « Parfums de Résilience » de Patricia D’Angelo : 

Renoncement

On aime bien la folie
Qui rejoint parfois le cœur,
Mais le vent de la vie
Balaye souvent les ardeurs.

On aime bien la folie
Quand elle prend le chemin
Du rêve interdit,
En contournant le destin.

Mais l’amour à la folie
N’est pas le bon discours,
Il faut parfois brûler l’envie
Et renoncer à l’Amour.

Copyright © P.D’Angelo

Choisir, c’est renoncer, disait ce sujet de BAC. Donc, renoncer, c’est avoir choisi ! L’écrivaine n’a donc pas choisi ce qu’elle dit aimer et elle le sait… d’où le mot folie répété plusieurs fois dans son poème. 

Pas de doute, elle écrit bien. Elle sait dévoiler un peu d’elle-même sans dire que c’est elle ! Elle ou tout le monde car tout le monde est capable d’amour… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, etc. 

En image, des haïkus de ma composition et, le dernier, complètement à ma façon. Désolée pour les puristes mais, la poésie c'est cela : on l'écrit selon son cœur. Que voulez-vous, il y a des jours et des lunes...  

Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS68 » de l’Espace 110 d’Ilzach ou de celui de Schlierbach. Par ailleurs, c’est possible même via le net. Ecrivez-moi : carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire