mardi 24 septembre 2019

Haïku au Tanka


Vittorio, notre aimable et ‘attachiant’ animateur, m’a lancé un défi : écrire un « Tanka » !

C’est comme vous, je ne savais pas ce que c’était. 
Je suis allée voir sur internet et j’ai trouvé ceci : un tanka est composé de deux parties. La première est appelée kami-no-ku (un haïku, 5-7-5) qui parle de nature. Celle-ci est suivie d’un shimo-no-ku (7-7) qui exprime des sentiments humains et je m’arrête là car c’est encore plus compliqué mais, pour commencer, cela suffit.

Sachez juste que c’était une forme de poésie réservée aux gens de sang royal et qui était surpris à pratiquer le tanka était condamné à mort ! 

Pour ma part, voici ce qui m’est venu : 

Petit soir d’été
Tu n’es plus qu’un souvenir
Rien qu’une photo
Mais, qu’est-ce que j’ai pu aimer
La rencontre avec l’amour

Alors, l’ai-je bien descendu ? Et puisque nous y sommes, faites en, vous aussi. Moi, je me suis régalée. J'adore pratiquer la poésie et, sous toutes ses formes.

Bon, ma boîte mail reste ouverte… 

Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS68 » de l’Espace 110 d’Illzach ou de celui de Schlierbach. Par ailleurs, c’est possible même via le net. Ecrivez-moi : carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, cap. Morgenspat, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire