mardi 17 mars 2020

Plus fort que tout : la poésie


Il n’y a pas eu d’atelier le 5/03 et il n’y en aura pas le 19 non plus. Apparemment, le 02/04 aussi est compromis. La cause : un virus ! Une petite chose microscopique qui menace l’humanité ! Incroyable, n’est-ce pas ? 

Je dois avouer que je suis une peureuse. Je me méfie de tout, toujours sur le qui-vive, je m’attends au pire… Et, en même temps, cet état émotionnel me donne une robustesse incroyable. Je suis présente.
J’écoute, je vois et j’apprends. Je suis une bonne élève de la vie. Je fais partie de la vie. 

A 65 ans, j’apprends encore et c’est très bien ainsi. Cela me permet de me sentir plus forte à chaque contrariété, à chaque évènement. Et, des évènements, nous en avons eus plusieurs ces jours-ci ! 
Malgré-tout, j’en sortirai plus forte, et vous aussi, avec de nouvelles expériences vécues, des souvenirs acquis et à partager. Ainsi se fait la vie. 
Nous sommes résistants ! Alors, rien ne peut nous atteindre sinon la poésie. Et c’est cette poésie qui nous affermit et nous permet de continuer. 

La vie est un long fleuve tranquille ? Tranquille, non mais, long, très long fleuve, oui. C’est pourquoi, nous continuerons d’avancer.
A ce propos, je vous mets quelques vers tirés du recueil « Douze » de Vittorio. 
En page 25, il dit : 

Et c’est au moment de l’action qu’elle revient
Cette envie de vivre et de partager
Que tout le reste se fait anodin
Futile et sans grand intérêt
L’important est de continuer
D’être utile à quelqu’un

Oh combien il dit vrai. Bien triste est celui qui ne se sent pas utile, qui ne vit que pour lui. Il faut donc garder espoir, être vigilants et altruistes. Poètes, en somme ! Et tout ira bien. 
 
Lapoésie, plus forte que tout. C'est une bonne nouvelle.
Bonne semaine. 

En image, un de mes « Fais 10 Vers ». 

Vous pouvez m’écrire sur carmen2nath@gmail.com . Merci.
Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS68 » de l’Espace 110 d’Illzach.
Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, cap. Morgenspat, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup votre " fais 10 vers " ainsi que les vers de Vittorio qui sonnent si justes. Je me demande qui n'a pas peur en cette période si difficile . Il faudrait être inconscient. Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des méandres, des obstacles mais j'aime l'idée que nous ne sommes pas seuls malgré les mesures de confinement. Chacun peut se soucier de l'autre . J'aime aussi quand vous dîtes que la poésie est plus forte que tout. J'y crois moi aussi. Merci pour votre partage . Que les mots voyagent et gagnent tous les coeurs pour leur apporter force et espoir. Cordialement et de tout coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre appréciation. C'est rare d'avoir des avis et c'est encore plus rare d'en avoir qui soient flatteurs, utiles et encourageants. Merci. Bonne journée.

      Supprimer