mardi 3 novembre 2020

Thann et ses 3 sapins pas si sains


 

Je suis curieuse et je le sais. Mais être curieuse n’est pas forcément un mal. Tenez, je vous raconte ce qui m’est parvenu tantôt, en discutant, alors que je suis affairée à recevoir des amis : de quoi faire de la pub aux membres de notre Atelier d’écriture !

Voici. Je viens d’apprendre par Vittorio que le livre « Retour de Flamme » avait pour premier titre « les 3 pas saints de Thann » ! Et c’est sous ce titre-là qu’a été rédigé leur dernier polar ; le titre que vous voyez sur la couverture n’a été pensé qu’après écriture, soit avant l’envoi à l’imprimeur.

De plus, le titre ‘de travail’ était un jeu de mots sur Thann et la crémation des « 3 sapins » qui se fait chaque année dans cette petite ville du Sud-Alsace ! Et c’est la suite de « Meurtres aux Musées » de Mulhouse, leur premier polar fait à 8 mains ! Ce qui laisse supposer encore un troisième opus…

Que dire de plus sinon que : « ils sont fous à l’atelier ! » mais, cette petite folie les rend géniaux.  

Pins ou bien sapins

Dès que nous revient Noël

Protègent leurs pieds

J’ai appris aussi, toujours par notre animateur, que Flamme existe bel et bien et c’est la chienne de Roselyne, membre de l’atelier d’écriture. Elle est citée dans le livre car elle fait partie de la brigade cynophile. Je suis émue pour le chien mais je me dis aussi que les autres membres de l’équipe Morgenspat pourraient être pour certains des membres de l’Atelier !

Chien policier

Fidèle ami de l’homme

Au flair aiguisé

En fait, je peux dire qu’ils s’amusent bien à l’Atelier d’écriture de l’Espace 110 d’Illzach. Et le polar qu’ils ont fait est bon ! Bravo.Je me suis régalée lors de la lecture.

Bien, un peu de poésie, maintenant. Je suis mandatée pour cela.

Message aux membres : vous avez fait 2 polars. Bravo. C’est bien. Et si vous reveniez à la poésie ?

Je lis, page 120 du recueil « Tableaux » :

On ne pourra pas oublier

Tous ces amis qui sont venus

Un jour passé pour nous aider

Quand la vie nous avait déçus

Et dans mon cœur ils sont présents

Car ils font partie de ma vie

Tel un filet du débutant

Ou quand il pleut ce parapluie

Ce qui nous lie c’est l’amitié

On ne pourra pas l’oublier

C’est, je crois, une bonne poésie (et un excellent livre) à lire et à se relise pendant le confinement actuel.

En image, un « Fais 10 Vers » tiré du même livre.

Je vous souhaite de bonnes lectures

Carmen.

Si vous voulez lire encore d’autres poésies, je vous conseille notre Antony que j’adore :

https://www.thebookedition.com/fr/1-tableaux-et-2-fais-10-vers-p-373897.html

C’est ce que j’ai lu de mieux ces derniers temps.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, suvulunews et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire