mardi 9 mars 2021

Poésie et âge font...


 

… Paysage sans eau ! (Poésie et âge font bon ménage. 😄)

Tout d’abord, je vous présente mes excuses ; je vais être plus longue que d’habitude mais je suis certaine que je vais vous intéresser.

Et j’en reviens au titre que j’ai écrit à la va-vite mais je suis heureuse d’avoir pu le penser.

C’est vrai, que se passe-t-il si on mélange ou imbrique 2 mots, vous savez, cet exercice de style qu’on appelle « mots valise » ? (Cher à Lewis Carrol) Alors, voici de la part de Vittorio :

Livre et verres = liverres = histoires écrites en très petits caractères, à lire avec des verres ou lunettes.

Bonbons et boîte = Bonboite = bonbons contenus dans un emballage personnel qui se trouve, avec d’autres bonboîtes, dans un emballage qui est lui-même contenu, avec d’autres, dans un carton qui côtoie d’autres cartons entourés d’un film plastique… à faire crier les écologistes !

Montre et restaurant = montrestore ; si tu en possède une, tu arrives à l’heure et tu pourras manger, sinon… c’est trop tard, le cuistot est parti !

Ensuite, il y a un haïku de Roselyne qui m’a interpelée. Je suis sure que vous allez l’aimer aussi :

Journée de la femme

Elle mérite le respect

Ecoutons sa Voix

Et enfin, un texte de Claude qui vous fera réfléchir, à n’en pas douter :

Les faits de l’âge. (L’effet de l’âge).

0    L’âge où l’on n’a pas d’âge. No comment.   

10   L’âge où l’on prend conscience que l’on a celui de la raison. On sait que l’on ne pourra plus se dédouaner en laissant à nos parents la responsabilité de nos actes délictueux.

20   L’âge où l’on sait que l’on n’est plus un enfant ni un adolescent. On entre dans la vie active et ses responsabilités. Qu’elles soient intellectuelles, légales, financières, sociales et autres, elles vont s’accumuler sur nos épaules.

30   Âge intermédiaire. On pourrait le dire parfait. Certains le disent d’ailleurs la fleur de l’âge.

40   Age où l’on sent confusément que l’on est au milieu du chemin. C’est l’âge des choix de vie définitifs.

50   L’âge où l’on doit bien admettre que l’on a entamé l’autre versant de la montagne-vie. Celui qui redescend inexorablement vers la destination (dans destination, il y a le mot destin).

60   L’âge où l’on vous accorde une retraite bien méritée, il devient l’âge de la liberté qu’offre le temps libre. L’âge où il est temps de réaliser ses rêves à jamais oubliés.

70   Âge des douleurs physiques. Elles sont encore supportables grâce à une bonne révision générale. La révision des 25555 jours.

80   Quand on n’avait pas encore le quart de cet âge on le disait, pensait, considérait comme plus que respectable. Maintenant que l’on y est, on va le reconsidérer jusqu'à la prochaine dizaine. Le plus de fois possible, bien sûr.

90   Âge auquel on ne pensait jamais parvenir. A partir de là ce n’est que du bonus.

100  C’est décidé, on ne compte plus. Les enfants comptent pour nous, alors désormais, ils compteront pour nous.

Et je vais m’arrêter là.

Bonne poésie à vous mes amis poètes.

Bonnes lectures

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire