mardi 30 mars 2021

Là, du diapason

 

En image, un autre visage de l'amour et pas le meilleur 😇

Savez-vous quelle est la note que donne le diapason ? Le LA. D’où l’expression : « Maestro, le LA je vous prie. » Mais, en poésie, quelle est la base ? Ce n’est pas le haïku puisqu’il a été importé du japon fin 19ème siècle. Je crois donc que c’est un quatrain qui devait servir d’épitaphe à quelque grand troubadour... 

(à la façon des Centuries de Nostradamus, celui ci-après est de ma composition) :

Ci-git un véritable roi

Qui n’avait même pas d’abri

Mais il était partout chez lui

Sauf quand l’hiver il faisait froid.

C’est une idée... pour vague à bonds. Et on continue : 

De Roselyne

Il s'en est allé

Étoile au firmament

Chagrin dans les cœurs

Et pour la suite, j’aimerais mettre un texte de Vittorio que j’ai lu dans son dernier recueil « Les Trois Visages de l’Amour ». Recueil que je vous conseille d’ailleurs.

Mathieu, l’ami commun

Mathieu m’a téléphoné.

Il m’a dit qu’il est malheureux

De savoir qu’on va se séparer ;

Qu’il nous embrasse tous les deux.

Sérieux, de sa parole d’homme,

Qu’il nous aurait raccomodés.

Oui mais il n’a trouvé personne

Pour pouvoir se déplacer.

Il va du fauteuil au lit

Et du lit à son bureau.

Malgré tout, il se soucie

De la vie et de ses maux

A le voir si courageux,

Toujours prêt, toujours battant,

Sûr qu’il aurait fait au mieux

Pour nous remettre… pour un temps.

Je ne sais pas si c’est Mathieu

Qui est à plaindre cette fois

Car la rupture entre nos deux

C’est trois vies qu’elle détruira.

Voilà, il est tellement bien écrit que je vais le mettre aussi sur Facebook.

Je ne sais pas pour vous mais moi, ce poème m’a touchée. D’autant que la 3ème vie n’avait rien demandé à personne ; elle subit.

Bon, je ne veux pas faire la mégère qui gâche vos beaux moments alors, je vous promets que mercredi prochain je mettrai, toujours tiré du recueil de Vittorio, un texte plus doux et plus gai.

Oh, et puis, c’est de votre faute, vous n’avez qu’à m’envoyer vos textes.

Bonne poésie à vous mes amis poètes.

Bonnes lectures

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire