mardi 8 juin 2021

Poétiser maintenant


 

Aujourd’hui est un ‘grand’ jour normal. C’est la fête des limonadiers. Les restaurants pourront ouvrir leurs portes intérieures.

Le grand restaurant
A pu ouvrir ses portes
Aux non affamés

Oui, cela m’a inspiré ce haïku chargé de non-dits : ce ne sont pas ceux qui ont faim qui vont au restaurant, il n’en ont pas les moyens !

Mais, la poésie, c’est aussi parler du temps qui ne nous a pas été favorable ces 3 dernier mois. Roselyne s’en charge avec ce haïku :

Moutons dans le ciel
Prépare ton parapluie
L'ondée arrive

Et je continue avec Michèle qui parle bien de ce retour à la ‘normale’ ; un « Fais 10 Vers » sur ces petits riens qui font la vie :

Je ne cesse de découvrir
Ces petits riens qui font du bien
Faire le café et puis ouvrir
La fenêtre, regarder au loin

Le ciel bleu du petit jour
Écouter les bruits de la rue
Saluer son voisin : bonjour !
Trouver au café un bon cru

Heureusement qu’il y a tant
De petits riens qui rendent contents

Et, vous savez, ce poème, je le remettrai dans ce blog. Il est d’actualité ; il est de tous les jours. Merci Michèle R. 

Quant à mon "Fais 10 Vers" que vous pouvez lire en image, il me semble aussi de saison. La vie est ce qu'on en fait, avec ses petits riens, nos manies et nos actions

Merci à vous de m’envoyer des poèmes et merci de me lire. Bonnes lectures et bonne poésie amis poètes.

A la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

1 commentaire:

  1. Bravo Carmen pour ton formidable aphorisme/haiku. Fine litote pour rappeler ce que l’on a peu entendu pendant le confinement.
    Il est bien de plaindre les limonadiers et restaurateurs fermés, mais pensons aussi à ceux et celles qui ne peuvent s’offrir un resto, à eux et à leurs enfants.

    RépondreSupprimer