mardi 4 octobre 2022

Les temps changent


 

Un scoop, comme on dit de nos jours : VittorioDenim m’a dit qu’il va retirer de son blog sa vidéo interdite par Facebook. Elle est pourtant, à mon humble avis, bien faite, pas agressive (c’est de la poésie !) et juste informative pour ses amis. J’espère qu’il la garde, au moins, sur « VittorioDenim YouTube ».

Sans transition (j’ai entendu ça aux informations) on passe à notre poésie. D’abord, histoire de se remettre dans le bain (je suis taquine, ce soir), un haïku de Roselyne :

Mal à la gorge
Qu'on m'envoie une souris
Pour vite guérir

Ensuite, quelques vers de Sully Prudhomme (1839/1907) tirés de son poème « Les Yeux » :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nombre ont vu l’aurore ;
Ils dorment au fond des tombeaux,
Et le soleil se lève encore.

Eh oui, messieurs les censeurs, vous pouvez changer tout ce qui vous plaira, rien ne changera le cours du temps ; c’est vous qui passerez. Ah, je suis soulagée en écrivant cela. Vittorio, je suis avec toi.

Pour terminer, je suis heureuse de vous faire connaître (je suis sûre que c’est le mot juste) la poésie de Vittorio. Quelques vers seulement mais tirés de son recueil « 150 Nuances de Poésie » pages 193 et 194 :

Au-delà de l’utopie
Avant tout, y penser
Se dire : c’est possible
Puis, s’en faire une idée
Un rêve, un espoir

Au-delà de l’utopie
Lentement l’approcher
La rendre crédible
Aller encore plus près
La sortir du noir

Au-delà de l’utopie
Il faut l’apprivoiser
La vouloir, la vivre
Et puis la raconter
Pour la partager

Au-delà de l’utopie
A plusieurs la prier
Ensemble la suivre
Et pour la consacrer
L’appeler : LIBERTE

Très beau poème sur la liberté, qui de nos jours est de plus en plus bafouée. L’humanité (le sentiment) est contrôlée par des robots et j’en suis peinée car, l’humanité (les gens, nous) perd ses droits progressivement.

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers » selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire