mardi 24 janvier 2023

Le vers à moitié fait

 

Le vers à moitié vide est un sixain pour un alexandrin

Vous l’avez compris, j’en suis certaine, la poésie éclaire nos vies et nous les peint en couleurs, des camaïeux de chaque et des pastels à l’envi. Sauf, peut-être, pour les récalcitrants, ceux qui sont atteints de sinistrose aiguë. Les malheureux !

Pour eux, nous allons commencer avec une poésie courte : 17 syllabes et simple : dont l’idée est partout où on regarde. J’ai nommé : le haïku.

Dans la nuit froide
Un bonhomme de neige
Parle aux animaux

(Roselyne)

Et, afin de les séduire, je continue avec un poème plus long, 10 vers de 8 pieds : le « Fais-dix-Vers » :

Il neige sur le lac Majeur
Et moi je pense à Rimbaud
En regardant par les hublots
De tous les bateaux de mon cœur

Les poings dans mes poches trouées
Mon verre rempli à ras-le-bord
Un piano donne son accord
Je sens que je vais tout vider

Le vague à l’âme peut monter
Je suis prêt à tout balancer

(Vittorio, p82 du recueil ‘Fais-10-Vers’ – La Rime Pratique)

Pour le reste, en image, vous pouvez lire mon « Fais-10-Vers », un ancien, selon les règles données par le créateur du « mode » : Vittorio.

Merci de me (nous) lire et à la semaine prochaine 😉

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire