lundi 22 juillet 2019

Carte postale du bord


Je ne suis pas naïve et je l’ai fait exprès : déjà, en lisant le titre, vous vous demandez de quel bord je vous écris. 
Je vais vous le dire : du bord de la déchéance ! 

Les souvenirs crient
Par l’onirique photo
Le site a changé

Je suis sur la plage et je vois la mer qui est sale, presque trouble. Pourtant le drapeau se veut rassurant ! Nous pouvons nous baigner ; l’eau a été vérifiée et elle n’est pas plus mauvaise que sur les autres plages… Ce n’est pourtant pas la même eau que dans mes souvenirs d’enfant. 

L’immense crabe
Me poursuit et je m’enfuis
Ses grands yeux m’effrayent 

Quand j’étais petite, j’avais peur de m’approcher de l’eau tant elle était claire ; on voyait le fond et mes jambes, si menues, ne me semblaient pas assez logues … ou plutôt, elles me paraissaient s’enfoncer trop profondément pour me laisser la tête en dehors de l’eau ! 

Aux yeux de l’enfant
Le problème reste grand
Tant qu’il est présent

Bien sûr, c’est une vision d’enfance par rapport à la déformation et la réverbération due au liquide salé mais, aujourd’hui que l’eau m’arrive seulement au-dessus du genou, j’arrive à peine à voir mes orteils ! Avouez que c’est étonnant ; en 60 ans, la consistance de l’eau de mer a tellement changé !? Comment la verrez-vous alors dans 20 ans ? 

Changement patient
Continu et obligé
Tu nous modifies

Je vous écris du bord de mer et je reste sur le bord… depuis, j’ai appris à nager mais je n’ai aucune envie d’aller plus loin. L’endroit est le même pourtant ! J’aurai pied jusqu’à cet amas de rochers qui casse les vagues et qui n’existait pas avant. Faut-il mener une enquête ? Que penser ? La pollution est là, à mes pieds ! 

Vacances à la mer
Le soleil au bord de l’eau
Quelques mots pour vous

En espérant que ces mots ne se transforment trop vite en maux !
Bonnes vacances à tous.  

Bon, ma boîte mail reste ouverte…
Par ailleurs, si vous voulez être publiés, il suffit de participer à l’Atelier d’écrirureS68 » de l’Espace 110 d’Ilzach ou de celui de Schlierbach. Par ailleurs, c’est possible même via le net. Ecrivez-moi : carmen2nath@gmail.com secrétaire de l’Atelier de Création Poétique de l’Espace 110. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ateliers d'écritureS, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire