lundi 8 juillet 2019

Haïku de pleine lune et résurgences


Puisque Mon amie Carmen est partie pour les plages, j’en profite pour reprendre la main sur le blog « Écrire Pastel » et vous parler de ma poésie.

C’est vrai, j’avais arrêté la poésie (momentanément, hein !) au profit des polars mais, cette année j’ai réussi à éditer 2 recueils : 

  • « Résurgences » qui est un recueil de nouvelles rimées et  
  •  « Phrases deLune » qui est le livre de l’année 2019 puisque chaque texte parle de notre satellite : la lune !

Si Carmen était là, elle vous aurait mis un haïku. 
D’accord, j’en mets un, moi aussi ; il provient du recueil où il y a toutes sortes de formes de poésies, et de toutes longueurs : de 17 syllabes à 4 pages. Mais, voici :

La lune ronde
A force de se montrer
A maigri un peu

Voilà qui fera plaisir à Carmen, elle 'addorrre' (comme elle dit) les haïkus ! Et, puisqu’elle aime aussi les acrostiches, en voici un, court, de 5 lettres :

L.U.N.E.S.

Lentement, tu nais, alors que le jour vieillit
Utilisant tous tes rayons de poésie
Ne crois pas que tu vas résister à la nuit ;
Elle te fera disparaitre de son lit
Si au matin, même blême, le soleil luit.

Bien sûr, ce ne sont pas les seules poésies du recueil. 
Rassurez-vous, une prochaine fois, si j’ai encore la main, je  partagerai volontiers un sonnet ou une chanson avec vous. Naturellement, toujours tirés de « Phrases de Lune – croyances et vérités ». C’est publié chez thebookedition ; n° ISBN 978-2-4902-0007-7 

Bonne lecture.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni,  polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, participez à la culture : partagez cet article. Merci.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire