samedi 6 juillet 2019

2019 ; l'importance d'une année


Je ne connais pas la numérologie mais, en tapant « 19 » sur le net j’ai eu plusieurs réponses dont celle-ci : Li Po (ou Li Baï), 701/762, le poète qui a chanté la lune.
En 719, il a changé de vie et s'est orienté vers la poésie (qu'il avait déjà en lui). 

Ce poète chinois m’a de suite interpelé par les mots de ses poésies et je mets ci-après le début de l’une d’elles :

Libation Solitaire au Clair de Lune

Parmi les fleurs, un pot de vin :
Je bois tout seul, sans un ami.
Levant ma coupe, je convie le clair de lune ;
Voici mon ombre devant moi : nous sommes trois.
La lune, hélas, ne sait pas boire
Et l’ombre, en vain, me suit.

Naturellement, la poésie continue et le poète en a écrite d’autres mélangeant la lune, l’ombre, la solitude, le vin, l’ennui, l’amour, les sentiments, la nostalgie, sa terre natale, etc. 

Je n’ai pas pu m’empêcher de rapprocher ses poésies aux miennes dont, ci-après, vous pouvez lire un extrait de l’une d’entre elles, que j'ai réunies dans « Phrases de Lune » :   

De Deux Choses, Lune

Ce soir, j’ai l’intention de vider ma bouteille,
Un verre à moi et l’autre… à moi, jusqu’à la fin ;
J’aurai cette impression d’être fort, d’être bien,
De savoir la vérité qui fond au soleil.
Et, dans ma griserie, je pourrai te parler
De deux choses, Lune ; de la vie qui s’enfuit
Et de l’amour inutile, accru d’ennui,
Qui n’existe plus que sur un arbre, gravé.
 ...

Ah ! Boire sous la lune et se sentir protégé ! Faut-il être déjà saoul ! … ou poète. 

Quoi qu’il en soit, vous pourrez lire, dans Phrases de Lune, la suite de cet extrait et plus de 50 autres textes, tous sur (ou sous) la lune dont un dialogue rimé de 4 pages.
Pourquoi ? 
Pour fêter ! 
Il y a 60 ans, 1959, l'Homme a réussi à photographier la face cachée de la lune, jamais vue auparavant ; il y a 50 ans, 1969, il a enfin posé son pied sur la lune. Etc. 
Le chiffre 9 qui semble avoir une importance auprès de la lune... (9 = l'esprit divin ; 9 = la fin de ce qui a commencé pour débuter autre chose !) 

Donc, 2019 est l’année de la lune et je tenais à y participer avec « Phrases de lune ; croyances et vérités » que vous pouvez vous procurer chez TheBookEdition via internet ou en le commandant chez votre libraire. 
(Phrases de Lune de Vittorio Di Marco, ISBN 978-2-490200-04-7)

Bonne lecture.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni,  polarsensudalsace et VittorioDenim 
Bonne lecture et, participez à la culture : partagez cet article. Merci.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire