mardi 9 juin 2020

Poésie vole


Avec ce temps mi-figue-mi-raisin, je ne sais pas comment m’habiller. Je suis comme les arbres ; je cherche la lumière à travers des nuages gris qui m’incommodent. Et je suis malheureuse ! C'est triste. 
 
Évidemment, la nature a besoin d’eau. Mais si cette eau était venue en son temps, la neige en janvier et la pluie en février par exemple, j’aurais été plus rassurée.
Je sais, l’été viendra quad même… en fin de compte, je suis juste étonnée que mon cerisier donne de belles cerises et celle-ci de bonnes pâtisseries.

Bien, je reviens alors à la poésie.

Les participants à l’atelier d’écriture ne m’ont rien envoyé. 
D’accord ! Je pioche dans le recueil « Tableaux » et voici ce que j’ai retenu pour aujourd’hui :

La grande cheminée

Dans un brouillard fait de poussières,
Elle a dû plier les genoux ;
La terre retourne à la terre
Et le métal deviendra roux.

Depuis le temps qu’elle dominait,
Qu’elle regardait ce lieu d’en haut,
En l’empêchant de respirer,
Polluant sa terre et son eau…

Et, si les hommes ont laissé faire,
En croyant ses bonnes intentions,
Ce n’était que l’alimentaire
Qui s’exprimait, pas l’opinion.

Aujourd’hui, l’usine s’est tue
Et l’esprit crie réparation.
La cheminée est abattue :
Au superflu, pas de pardon.

Bien, je vais quand même vous dire pourquoi j’ai choisi ce texte. 
C’est parce que le ‘confinement’ est passé par là et, comme il y a eu moins de pollution, le trou de l’ozone s’est refermé. 
Au moins une bonne nouvelle !
Mais, fallait-il passer par là pour faire un effort pour la planète ? Ne pouvait-on pas faire ce petit effort de nous-même, sans être obligés, sans compter plusieurs milliers de morts ?

Voilà aussi pourquoi j’ai mi ce titre : poésie, vole, va de par le monde et dis-leur que c’est possible.

En image, un ‘fais 10 vers' de ma composition sur l’écologie et l’espoir.

Quelques mots sur un recueil de poésie qui vient d’être publié : « En Vert la Vie ». Le titre vous dit quelque chose ? Normal ; je vous en ai déjà parlé. Maintenant, vous pouvez enfin  l’acheter.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, Ateliers d'écritureS, cap. Morgenspat, Dan et Dina, Dina de Dan,  Ecrire Pastel, Éric Valloni, Tandem Littéraire, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

1 commentaire: