mardi 25 mai 2021

D'un mot d'aile

 


Je me suis réjouie des haïkus de Roselyne à qui je dis bravo et merci : 

Rayon de soleil
Éveil de la nature
Caresse fleurie

Notre ciel masqué
Bien plus de gris que de bleu
Soleil confiné

Ensuite, voici un acrostiche de Michèle R. sur le mot P.O.E.S.I.E. Je me souviens, il avait été donné dans une séance des Ateliers de Poésie à l'Espace 110... quand on pouvait se rencontrer sans masque :



P – pour penser
O – ou rêver
E – écrire des mots jolis
S – sur un rythme à l’envi
I – imaginer l’existence
E – et c’est la vie qui danse

Puis finir avec un oxymore pris dans « Poésies sans Colorant » :

Devant le feu qui s’est levé
Le chaud m’a fait froid dans le dos
Des flammes de couleurs variées
Se sont dressées dans l’entrepôt

Et là, moi, j’aurais plutôt mis : « Ont fait pleuvoir dans l’entrepôt ». Je ne sais pas, une idée qui m’est venue.(La flamme produit de l'eau !)

Et puis, vous avez aussi mon « Fais 10 Vers » dont le vers de départ vient de « Banalités », en page 7 vous pouvez lire : « Une cellule de prison, un moine et un prisonnier ; tous les ingrédients du scénario sont réunis. » J’ai été inspirée par cette phrase qui laisse entrevoir plusieurs possibilités et suites. Et je suis contente des mots que j’ai choisis ‘intentionnellement’. Eh oui, c’est de l’auto-satisfécit ! Ben quoi ! On ne me félicite jamais pour mes poèmes alors, voilà, c’est fait.

Merci à vous et, bonne poésie amis poètes.

Bonnes lectures et à la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : avidoxe, Ant Askman, cap. Morgenspat, Éric Valloni, Ecrire Pastel, pf-vd tandem littéraire, dinadedan et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

1 commentaire:

  1. Carmen, je vais tout de suite réparer le fait qu'on ne vous félicite jamais pour vos poèmes. Je les trouve très beaux et j'aime la façon dont vous écrivez avec sensibilité sur des thèmes dans l'air du temps. Merci de partager mes haïkus, c'est un honneur pour moi de les voir dans Ecrire Pastel. J'aime ce que la poésie véhicule. Elle nous fait nous sentir libres et vivants. Douce journée sous un soleil quelque peu hésitant.
    Roselyne

    RépondreSupprimer