mardi 9 novembre 2021

Et normale chimie des mots

 

Premier vers pris d'un discours

Holorimes : vers qui ont le même son mais pas le même sens. Donc, le titre en est un ! « Énorme alchimie d’émaux ». Et c’est exactement cela la poésie, une normale chimie des mots qui change une vie en belle vie.

Bien, c’est parti. D’abord les haïkus de Roselyne :

Lovely Elsa
La petite Alsacienne
Notre mascotte.

Danseuse étoiles
S'élance à pas menus
Au cœur de la nuit

Ensuite un poème sous forme de « Fais 10 Vers » proposé par Claude C. :

Il y a des mots qui font vivre
Surtout lorsqu’ils sont de bonté
Et d’autres, alchimie étrange,
Font moins de bien qu’ils ne dérangent.

Alors gare à l’allégresse
Car le syndrome de Stendhal,
Peut, un mauvais tour nous jouer
Et à Eluard n’en déplaise.

Et à la Dame de Gargilesse,
La vie n’est pas que dans les livres.

Il n’est pas pur mais il est intéressant. Il commence par un premier vers emprunté à Paul Eluard et contient le mot « alchimie » qui était imposé par l’atelier.

Rapidement, un troisième texte, un poème court, signé Ant Askman et tiré du recueil « Tableaux » :

PATINS SUR GLACE

Sur un parterre de cristal
A vous donner froid dans le dos
Crissent des lames de métal
Deux éclairs brillent sur les eaux

Ils se pourchassent, s’envolant
Se rattrapant, faisant un saut
Et sans s’arrêter un moment
Ils se poursuivent à nouveau

J’aime beaucoup ; court, concis, efficace. Merci Antonio.

Bien, merci à vous de m’envoyer des poèmes et de me lire. Bonnes lectures et bonne poésie amis poètes. Meilleurs sentiments et,

A la semaine prochaine.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs liens de blogs : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; pf-vd tandem littéraire ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim Bonne lecture et, partagez.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Carmen ,c'est Christiane de l'atelier de l'espace 110.Avez-vous eu les petits textes de qq membres de l'atelier écriture et poésie que je vous ai envoyés il y a qq jours? Je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement pour vous faire parvenir les textes. Mon adresse mail christianebilger14@gmail.com

    RépondreSupprimer